Histoire et géologie

Le Domaine du Haut Pressoir, exploitation familiale depuis 4 générations, s’étend sur 25 ha de vignes en appellation d’origine protégée (AOP). Il est situé à Rablay sur Layon, en Anjou, dans le Maine et Loire au cœur des Coteaux du Layon. Le layon est un affluent de la rive gauche de la Loire qui s’étale au sud-est du massif armoricain. Il est constitué principalement de schiste mais aussi de gravier, favorable à la culture du cépage chenin. Les plateaux attenants au sol plus profond sont destinés à la production des vins rouges et rosés.

En conséquence, la multitude des terroirs, associée aux différents cépages d’Anjou, nous permet de produire et de vous proposer une large gamme de vins de qualité.

CULTURE DE LA VIGNE

Nous avons été parmi les premiers dans les années 1990 à faire évoluer nos techniques culturales et de production en anticipant les changements de consommation de nos clients, en quantité et en qualité.
Diminuer nos rendements et produire des vins de terroir de qualité est devenu notre objectif :
l’implantation d’une surface enherbée pour maîtriser la vivacité de la vigne, donc moins de rendements, et éclaircissage des grappes pour une meilleure concentration des sucres. Puis nous avons augmenté la surface foliaire en rehaussant le palissage (le palissage a pour but de soutenir la végétation, de développer son exposition au soleil et d’avoir une meilleure aération) et pouvoir supprimer les feuilles au niveau des grappes, pour les exposer au soleil plus longtemps (côté soleil levant).
Rentrer dans notre cave un raisin sain et arrivé à maturité est une première étape indispensable.

RECOLTE

Nous récoltons manuellement 30 à 40% de notre vignoble, en grande partie des Chenins, destinés au Crémant de Loire (vendanges manuelles obligatoires dans le cahier des charges), à l’Anjou Sec, et aux Coteaux du Layon (en surmaturité, par tris successifs). Nous récoltons également du Chardonnay, Gamay, Grolleau pour une vinification en vin effervescent toujours récoltés manuellement.
Le reste de la surface se récolte à la machine à vendanger pour la production des rosés et de certains vins rouges.

VINIFICATION

En même temps il nous a fallu adapter nos méthodes de vinification, en faisant cohabiter les méthodes anciennes (vinification et élevage en fûts) avec des méthodes innovantes : contrôle des fermentations par le froid, suivis œnologiques, chauffage de la vendange pour la macération, … le tout pour vous présenter un vin de qualité optimale qui vous apportera entière satisfaction.
Nous produisons, récoltons, vinifions, conformément à la charte des vignerons indépendants, et respectueux de l ‘environnement, nous pratiquons une culture raisonnée (enherbement des vignes, travail du sol, …)

Climat

Les Coteaux du Layon, idéalement orientés, bénéficient d’un micro climat qui régule soleil et précipitations pour une bonne nutrition de la vigne du début de la végétation à la fin des vendanges.
Une arrière-saison souvent très ensoleillée, avec une humidité modérée (brouillard) propice à l’installation du botrytis cinéréa (pourriture noble), nous permet de réaliser des tris tardifs pour une plus grande qualité de nos vendanges en Coteaux du Layon.

Nous serons heureux de vous accueillir pour une dégustation et visite du domaine du lundi au vendredi et le samedi matin sur rendez-vous cependant la cave sera fermée les dimanches et jours fériés.

Porte ouvertes au Domaine les 06 et 07 Avril 2019

Nous assurons nos livraisons et organisons des marchés, dégustations ou foires dans les zones géographiques nommés ci- après :

  • Pas de Calais
  • Eure
  • Picardie
  • Saône et Loire
  • Vendée
  • Normandie
  • Bretagne
  • Région parisienne
  • Pays de la Loire
  • Aisne

Pour les autres régions, nous contacter pour plus de renseignements.

Nos principaux évènements :

  • Les 06 et 07 Avril 2019 pour des Portes Ouvertes au Domaine
  • Fin Avril au Marché Fermier de La Caule Sainte Beauve (76)
  • Début Septembre à la Foire Commerciale de Bourbon Lancy (71)
  • En Novembre à la Foire de Wismes (62)
  • Début  Décembre au Marché de Noël de Saint Just en Chaussée (60)
  • En Décembre au Marché de Noël à Hanches (28)